Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sociétés de gestion s’approprient la biodiversité
information fournie par Agefi Asset Management  23/05/2022 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Les sociétés de gestion en France sont 70 % à présenter au moins une définition élémentaire des enjeux biodiversité, montre une nouvelle étude de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et de BL Evolution réalisée auprès de 45 gestionnaires d’actifs*.

Six sociétés de gestion se distinguent dans ce domaine, en affichant une politique biodiversité jugée « avancée », selon l’ORSE. Il s’agit d’Amundi, Axa IM, BlackRock France, BNPP AM, Mirova, Natixis IM et Sycomore. Pour les auteurs de l’étude, ces acteurs définissent tous les enjeux de biodiversité de façon pertinente, avec un champ couvert diversifié, et la moitié d’entre eux possèdent un ou plusieurs fonds dédiés à la biodiversité. Ces sociétés ont aussi un recours plus fréquent aux indicateurs de mesure.

En matière d’offre, 71 % des sociétés de gestion ayant une politique biodiversité proposent au moins un produit financier en rapport avec la biodiversité.

Toutefois, elles sont peu à avoir mis au point des fonds dédiés. Sur les 31 sociétés de gestion disposant d’une politique biodiversité, seules onze proposent des fonds dédiés à cette thématique. Cela représente environ 35 % du panel étudié. Sur ces onze sociétés, six ont communiqué les encours sous gestion des fonds concernés. Trois d’entre elles ont un fonds qui dépasse le milliard de dollars d’encours : BNPP AM, Generali Investments et Natixis Investment Managers.

L’étude montre encore que 87 % des sociétés de gestion ayant une politique biodiversité utilisent des indicateurs de mesure. Et que six d’entre elles ont mis au point leur propre indicateur. Par ailleurs, 11 % des gestionnaires d’actifs ont établi un dialogue « constructif » sur la biodiversité avec les entreprises en portefeuille.

* Engagements biodiversité des entreprises et des investisseurs, une étude de l'Observatoire de la RSE (Orse) et du cabinet BL évolution

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:40 

    Pluxee a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers annuels. L'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo enregistre ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.